Travail de la vigne


Afin de favoriser l'enracinement profond de la vigne pour limiter les risques de sècheresse excessive, le vignoble est intégralement cultivé (les façons traditionnelles de labour sont réalisées). Tous les soins sont apportés, aussi bien dans l'ajustement de la vigueur des vignes (grâce à des apports nécessaires sous forme organique dans les vignobles de blanc), que dans la maîtrise de la production par des vendanges en vert (pour les vignobles de rouge par exemple).


Vendanges


Blancs :

La récolte des blancs est en général parmi les plus précoces de Bordeaux. Afin de préserver le fruit et l'acidité, ils sont récoltés à la main le matin pour profiter des températures fraîches.


Rouges :

La récolte des rouges est aussi parmi les plus précoces. Elle permet de récolter chaque année, y compris dans les années tardives et délicates, des raisins à pleine maturité. Les dégustations des raisins permettent de décider de la date de récolte et de constituer des cuves de vinification de style homogène (généralement bien corrélé à la nature des sols et l'âge de la vigne).

 

Vinification, Élevage & Mise en bouteille


Blancs :

Les modalités de l'extraction des jus sont adaptées chaque année pour obtenir un vin expressif et puissant. Les vins sont vinifiés et élevés en barriques sur lies pendant 8 à 10 mois, stabilisés et mis en bouteilles avant l'été.


Rouges :

La vinification est très classique. Les raisins sont systématiquement éraflés et foulés à l'encuvage. L'extraction est douce pendant la fermentation alcoolique, la macération post-fermentaire est en général assez longue pour une durée totale comprise entre trois semaines et un mois. Les meilleurs vins de presse peuvent être incorporés au grand vin. Les vins sont élevés en barriques, dont le pourcentage de neuves est ajusté chaque année, pendant environ 12 mois. Pour assurer une bonne stabilité en bouteilles, les vins sont collés et filtrés. Les vins sont mis en bouteilles entre un an et demi et deux ans après la récolte.


Équipe


Les vins blancs et rouges, vinifiés et élevés par PIERRE CHARRITTE (anciennement CHATEAU BASTOR LAMONTAGNE) conseillé par Monsieur Christophe Ollivier , sont le reflet de ce grand terroir de Pessac-Léognan.

Le directeur CHARLES ERIC PASQUIERS ingénieur agronome et oenologue  (40 ans d'expérience) gére ce joyau viticole.

 

 
Historique château
carre_chais
carre_terroir
Vente à la propriété

 Mentions Légales - Création LapinRouge Agence de communication - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération